3 étapes pour une refonte réussie d’un site Web a Lyon

3 étapes pour une refonte réussie d’un site Web a Lyon

Si vous utilisez un site Web pour votre entreprise, votre blog ou votre site personnel, il y a de fortes chances que vous ayez pris le temps d’en élaborer soigneusement la présentation et le contenu. Malheureusement, avec le temps ou l’importance accordée à l’information plutôt qu’à l’apparence, il peut être facile de négliger le design, ce qui peut finir par nuire à votre site.

Le design est crucial pour l’audience de votre site, car c’est la première chose que les internautes voient – avant même de lire l’article ou de regarder les photos que vous proposez, ils remarquent la disposition de votre site et d’autres aspects tels que les graphiques et la palette de couleurs. Selon lagence SEO a Lyon, la conception et le contenu du site sont tout aussi importants l’un que l’autre lorsqu’il s’agit d’offrir aux utilisateurs une expérience de qualité et d’attirer leur attention en premier lieu.

Dans cette optique, il est peut-être temps de prendre du recul et de décider de remanier votre site. Que cela fasse simplement un certain temps et que l’apparence de votre site commence à dater, ou que l’apparence nuise réellement au taux de conversion de votre site Web, vous pouvez choisir de remanier l’apparence du site – et voici trois étapes à suivre pour vous assurer que ce processus se déroule aussi bien et efficacement que possible.

ÉVALUEZ VOTRE SITE ACTUEL.

L’aspect le plus crucial de la refonte d’un site est, bien entendu, le fait que vous le conceviez à nouveau – ou que vous disposez déjà d’un site, mais qu’il faut simplement l’améliorer. Pour cette raison, il est important d’examiner votre site et de décider ce qu’il faut changer exactement, afin que le nouveau design que vous créez soit vraiment amélioré par rapport à l’ancien.

Pour commencer, utilisez des outils d’analyse Web tels que l’analytique de Google, un outil gratuit que les sites Web peuvent utiliser pour afficher des informations de base sur leur trafic Web et d’autres aspects de leurs sites. L’utilisation de l’analyse Web peut vous renseigner sur votre site, à commencer par le nombre de personnes qui le consultent chaque jour, les périodes de pointe et les pages les plus visitées.

La caractéristique la plus importante, cependant, est le taux de rebond – le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page (généralement la première page). Cela vous aidera à identifier exactement le problème de votre site (s’il y en a un), afin que vous sachiez où concentrer vos efforts de refonte.

Après le taux de rebond, il est également important de créer un inventaire des mots clés pour faire le point sur les atouts de votre site en matière de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), afin de vous assurer que vous préservez le contenu essentiel qui permet d’obtenir des vues pour votre site. L’utilisation d’outils d’analyse Web peut vous aider à déterminer l’impact des mots-clés de référencement de votre site sur les utilisateurs, et vous permettra de savoir si vous devez améliorer cet aspect de votre site ou non.

Enfin, vous pouvez mieux cerner ce que vos clients recherchent en évaluant vos concurrents. Leur site est-il plus épuré que le vôtre ? Fait-il davantage appel au multimédia, comme les vidéos et les photos ? Utilise-t-il des couleurs vives ou discrètes ? Notez ce que font vos concurrents afin d’améliorer votre propre marketing.

FIXEZ UN OBJECTIF.

Après avoir compris ce qui doit être modifié sur votre site, l’étape suivante consiste à fixer des objectifs pour la conception de votre nouveau site, en fonction de ce que vous avez appris lors de votre évaluation. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors de la refonte de votre site, en fonction de l’ampleur des changements que vous souhaitez apporter et de ce qui doit être modifié.

Si vous avez constaté, grâce aux analyses et à l’analyse de la concurrence, que le principal problème de votre site est la mise en page (par exemple, que les pages ne sont pas placées dans un ordre logique ou que les informations sont difficiles à trouver pour les utilisateurs), votre objectif sera de créer une carte de navigation pour votre site, indiquant quelles pages seront placées dans quel ordre et sous quels onglets ou en-têtes.

Si, en revanche, votre problème concerne la conception générale (y compris la couleur, les graphiques et/ou les éléments de conception) et que vous souhaitez refaire entièrement le thème de votre site Web, vous devez fixer vos objectifs pour qu’ils correspondent précisément à ce à quoi vous voulez que votre site ressemble. Par exemple, un objectif peut être de concevoir un nouveau logo ou d’avoir un site Web qui navigue verticalement plutôt qu’horizontalement (en utilisant des onglets).

Enfin, il est important de fixer des objectifs quantifiables (tels qu’une diminution du taux de rebond ou une augmentation du taux de conversion) afin de disposer d’éléments permettant d’évaluer les performances de votre nouveau site une fois celui-ci terminé.

FAITES DES CHANGEMENTS.

Après avoir évalué votre site actuel et planifié ce à quoi vous voulez que votre nouveau design ressemble, allez de l’avant avec les changements ! Votre site actuel devra peut-être être indisponible pendant quelques jours, le temps que vos développeurs travaillent sur les mises à jour, mais si vous avez tout planifié à l’avance, vous devriez être de retour sur le marché – nouveau et amélioré – en un rien de temps.

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