4 façons d’assurer la cohérence de la marque

4 façons d’assurer la cohérence de la marque

La voix de la marque est le ton cohérent et la personnalité d’une marque. La cohérence de la marque consiste à maintenir cette voix de marque sur tous les canaux de marketing, ainsi qu’à conserver intacte la promesse de votre marque. Il n’est pas facile de maintenir la cohérence de la marque, mais il existe des stratégies qui peuvent vous aider à le faire ! Dans cet article de blog proposer par Gentleview, agence de refonte site web a Lyon, nous allons aborder 4 façons de maintenir la cohérence de la marque et de faire en sorte que vos clients en redemandent !

Maintenir la cohérence de la marque : 4 moyens

Définissez des directives pour la marque

La cohérence de la marque n’est pas une tâche facile, mais les directives de la marque ou un guide de style, aident à garder tout ensemble et à donner une apparence cohérente à votre public cible ou aux spécifications de la marque. Lorsqu’il s’agit de nécessités de conception telles que les palettes de couleurs, les logos, les polices de caractères, les photos d’archives et la voix de la marque, assurez-vous de définir des normes pour l’ensemble des supports marketing afin de maintenir la cohésion de la marque !

Éléments des lignes directrices de l’image de marque :

  • Les couleurs : Les schémas et la palette de couleurs sont deux des aspects les plus importants de votre guide de style. Une marque et un site Web de qualité ont une palette de couleurs unique qui s’accorde avec leur esthétique globale.
  • Logo : Définissez des normes sur la façon dont vous souhaitez que votre logo soit affiché dans différents formats. Veillez à inclure les variations de couleurs autorisées, ainsi que les directives de formatage vertical et horizontal.
  • Polices : Les polices traditionnelles sont disponibles dans une grande variété de styles et de poids, il est donc important de choisir un style qui s’intègre bien au design. Un nombre limité de polices devrait être utilisé en alternance dans le cadre de votre stratégie de marque afin de favoriser la reconnaissance de la marque.
  • Images : Veillez à inclure dans votre guide de style des directives spécifiques sur les types d’images que vous souhaitez inclure dans vos actifs de marque et sur la manière dont elles doivent être utilisées (par exemple, toujours recadrées à une certaine taille). Vous pouvez également fournir des spécifications de marque pour les photographies de stock qui correspondent à l’esthétique globale de la marque, y compris des paramètres tels que le thème, la couleur et le style.
  • Rédaction : La rédaction est un art de la sélection et de l’utilisation. L’utilisation de mots, d’expressions et de phrases uniques dans votre texte en dit long sur votre identité. La ponctuation ainsi que d’autres normes textuelles peuvent être utilisées pour assurer la cohérence du message. L’image de marque de votre entreprise est-elle suffisamment décontractée pour utiliser des contractions ou votre marque a-t-elle un ton plus formel ?
  • Ton : Quelle serait la personnalité de votre entreprise si elle était personnifiée ? Quels sont les traits de caractère que vous voudriez voir apparaître immédiatement chez vos clients ? Un salon de coiffure peut avoir une atmosphère joyeuse et accueillante, tandis qu’un cabinet d’avocats devrait utiliser un ton plus sérieux et fiable pour sa marque.

Établissez un processus d’approbation

Il peut être difficile de maintenir une identité de marque sur tous les canaux et supports marketing, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un processus d’approbation de la marque. Le maintien de la cohérence de la marque commence avec les membres de votre équipe marketing et vos employés, mais vous aurez également besoin d’une sorte de liste de contrôle pour tous les vendeurs externes ou les indépendants qui travaillent sur les actifs de la marque.

L’examen du contenu et des actifs permettra de s’assurer que les normes de la marque sont respectées. À partir de là, vous pouvez approuver ou rejeter le matériel et vous assurer que tout est conforme à la voix de votre marque !

Créez un calendrier de contenu

Un calendrier de contenu de marque est un outil permettant de planifier les actifs de la marque, tels que les articles de blog et les messages sur les médias sociaux. Il permet de garder la trace de ce que vous avez publié et à quel moment, afin que la voix de votre marque ne perde pas de son éclat ! Il peut être difficile de suivre les différents canaux de marketing, mais le fait de tout regrouper au même endroit permet de garantir la cohérence de la marque. La création d’une image de marque cohérente n’est pas une tâche facile, et un calendrier de contenu peut vous aider à rester organisé !

Restez authentique dans votre message

La voix de la marque est ce que votre marque veut être et l’authenticité déterminera si vous vous connecterez ou non avec le bon public. Cela peut s’avérer difficile, car nous faisons de notre mieux pour attirer le plus grand nombre de personnes possible dans le monde du marketing d’aujourd’hui ! L’authenticité du message est cependant importante pour la reconnaissance de la marque, elle doit donc rester une priorité dans le maintien de la cohérence de la marque.

Le maintien d’une voix de marque doit se faire sur tous les canaux de marketing, y compris les médias sociaux, les documents imprimés et les textes du site Web. N’oubliez pas non plus de vous assurer que les directives de votre marque sont respectées ! La continuité de votre marque ne pourra que bénéficier de cette authenticité, car vous aurez un public qui fait confiance à ce que vous diffusez.

Importance de la cohérence de la marque

Maintenez la cohérence de la marque sur tous les canaux. Les clients s’attendent à recevoir le même message, le même ton de voix et les mêmes interactions lorsqu’ils visitent votre site Web ou votre compte de médias sociaux que lorsqu’ils parlent à un représentant du service clientèle au téléphone. Veillez à ce que chaque point de contact soit cohérent avec les autres supports de la marque afin que les clients aient l’impression que leur expérience a été positive, quelle que soit la manière dont elle a été vécue.

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