5 mythes courants sur les soins de la peau qui endommagent votre peau

5 mythes courants sur les soins de la peau qui endommagent votre peau

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre peau, nous connaissons les principes de base. Nous savons qu’un bon nettoyage peut éloigner les boutons et les points noirs, et qu’une bonne hydratation peut garder notre peau pulpeuse et jeune.

À l’ère de TikTok, d’Instagram et de YouTube, les conseils en matière de soins de la peau sont plus accessibles, mais cela signifie aussi que la désinformation est plus facile à répandre.

Ici, nous mettons fin à certains des mythes les plus courants en matière de soins de la peau.

Mythe n° 1 : les peaux grasses n’ont pas besoin de crème hydratante

C’est un mythe qui a résisté à l’épreuve du temps. Pour les filles à la peau grasse parmi nous, il peut sembler logique de ne pas ajouter de couches d’hydratation par-dessus. Le fait d’assécher notre peau va sûrement éloigner le sébum, non ?

C’est faux.

Bien que certaines personnes aient une peau naturellement plus grasse que d’autres, nos pores produisent plus de sébum lorsqu’ils pensent que notre peau se dessèche. En gardant votre peau hydratée, vous évitez que vos pores ne se surmènent pour hydrater votre peau. Utilisez un gel hydratant léger pour apporter cette touche d’hydratation essentielle sans surcharger votre peau.

Mythe n° 2 – Nous n’avons besoin d’un FPS que les jours de grand soleil.

À quelle fréquence utilisez-vous un FPS sur votre visage et votre corps ? Nous pensons que c’est surtout en été ou lors de journées très ensoleillées. Mais saviez-vous que les rayons du soleil peuvent traverser les nuages et endommager votre peau les jours nuageux ? Même les jours nuageux d’hiver !

Il est recommandé de porter un FPS d’au moins 30 tous les jours, même en hiver. Le soleil peut non seulement provoquer des brûlures et des cancers de la peau, mais il est également prouvé scientifiquement qu’il est la principale cause du vieillissement de la peau.

Si l’idée de sortir sans un bronzage doré vous remplit d’effroi, mais que vous craignez que l’autobronzant facial ne fasse ressortir votre peau, ne vous inquiétez pas. Une nouvelle génération de gouttes bronzantes se présente sous la forme d’eau claire, qui élimine les pigments obstruant les pores pour que votre peau reste aussi claire qu’elle est bronzée.

Mythe n°3 – La peau sujette aux imperfections a besoin d’une exfoliation quotidienne.

À l’ère du TikTok, nous n’avons jamais eu autant accès aux connaissances et aux conseils d’experts en matière de soins de la peau. Par conséquent, nous sommes plus conscients que jamais de la liste des ingrédients de nos produits de soin. Nous savons que les ingrédients que beaucoup d’entre nous considéraient comme des Graals à l’adolescence, comme l’hamamélis, peuvent en fait être mauvais pour notre peau.

Nous connaissons également les pouvoirs de transformation d’ingrédients comme le rétinol et l’acide salicylique pour déboucher nos pores obstrués, mais il est facile de se laisser emporter et de trop utiliser ces ingrédients récemment découverts. De plus, beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’idée qu’il fallait être agressif envers notre peau pour se débarrasser des imperfections, alors que c’est tout le contraire.

Que vous ayez des points noirs, des points blancs ou de l’acné hormonale, il est recommandé de n’utiliser des ingrédients comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique que quelques fois par semaine. L’utilisation excessive de ces ingrédients puissants peut provoquer des rougeurs et des irritations de la peau et, de manière contre-intuitive, l’augmentation de la production des éléments que nous essayons de combattre !

Mythe n° 4 – notre peau peut tolérer des températures extrêmes

Avez-vous déjà utilisé un appareil à vapeur ou un chiffon chaud pour “ouvrir” vos pores, puis aspergé votre visage d’eau froide pour les “refermer” ? Nous sommes désolés de vous le dire, mais cela ne fait pas du bien à votre peau. C’est un mythe que les pores s’ouvrent et se ferment. Au contraire, les températures plus chaudes peuvent ramollir les parois de nos pores, ce que beaucoup de gens confondent avec leur ouverture.

Cependant, l’utilisation d’eau chaude ou de vapeur pour “ouvrir” les pores est une mauvaise idée : elle peut irriter la peau et la dessécher, car elle enlève la barrière protectrice de la peau. Il est recommandé de se laver à l’eau tiède, ce qui permet de libérer le sébum dans les pores, que votre nettoyant pourra ensuite éliminer.

On voit de plus en plus de personnes utiliser de la glace sur leur visage pour “fermer” leurs pores et réduire les poches, mais ce n’est pas bon pour la peau. Si les températures froides peuvent temporairement réduire les poches, elles n’ont aucun effet bénéfique à long terme et peuvent provoquer des rougeurs, des irritations et des ruptures de capillaires.

Mythe n° 5 – L’acné est un signe de mauvaise hygiène

Si vous étiez un adolescent avec de l’acné (ou si vous êtes un adulte qui en souffre encore), vous avez tout entendu. “Lave-toi plus souvent le visage”. “Bois plus d’eau.” “L’acné signifie que tu n’es pas hygiénique.” Et rien de tout cela n’est vrai.

L’acné a de nombreuses causes, et vous n’êtes pas le problème. Les hormones et la génétique peuvent jouer un rôle, et l’acné peut être difficile à traiter si vous ne savez pas comment faire. Nous avons grandi en essayant de faire disparaître nos boutons avec des gommages agressifs aux noix, mais cela peut en fait aggraver l’acné et la rendre plus grave. C’est comme si nous étions voués à l’échec.

Des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique peuvent aider à combattre l’acné. Le peroxyde de benzoyle cible les bactéries à l’origine de l’acné, tandis que l’acide salicylique aide à nettoyer les pores. L’intégration de ces produits dans votre routine de soins de la peau, sous forme de nettoyant pour le visage ou de produit sans rinçage, peut vous aider à traiter la cause profonde de votre acné.

Soyez rassuré en sachant que si l’acné est une affection délicate, elle n’a rien à voir avec votre hygiène !

Admin

Related Posts

Maîtriser l’Art du Barbecue Hivernal: Guide Ultime pour des Grillades Casher Parfaites Sous la Neige

Maîtriser l’Art du Barbecue Hivernal: Guide Ultime pour des Grillades Casher Parfaites Sous la Neige

fallback-image

Prothèse ongulaire et Tanning Lyon : Célébrez-vous avec ces jolis ongles d’anniversaire

Comment organiser l’ultime fête d’Halloween

Comment organiser l’ultime fête d’Halloween

Comment organiser une fugue de rêve dans un pays viticole ?

Comment organiser une fugue de rêve dans un pays viticole ?