
Guide de conception de sites Web – Étape 10, tester et lancer le site Web
Il est temps de mettre votre nouveau site Web en service. Ne vous lancez pas trop vite, assurez-vous que le nouveau site est prêt à fonctionner et élaborez un plan pour la transition entre l’ancien et le nouveau site. Il est facile de faire plus de mal que de bien en commandant un nouveau site Web qui n’est pas tout à fait prêt et qui est rempli de liens et d’autres fonctions qui ne fonctionnent pas.
Vous pouvez également selon Gentleview, agence SEO et refonte site web a Lyon, nuire gravement à votre référencement en vous lançant dans la mise en service d’un nouveau site sans plan de transition bien organisé. Il vous a peut-être fallu des années pour obtenir votre classement dans les moteurs de recherche, ne gâchez pas tout. Mon dernier article de cette série sur le projet de conception de site Web traitait des pages d’atterrissage et de la maturation des prospects.
Déplacez votre site vers un hôte public
Votre nouveau site Web a très probablement été hébergé sur un serveur de développement pendant sa construction. Il est ainsi à l’abri des regards, ce qui vous permet d’y travailler en toute tranquillité. Déplacez le site vers le compte d’hébergement public que vous avez l’intention d’utiliser pour le site Web réel. Associez une URL temporaire au site Web afin de pouvoir effectuer vos tests.
Testez chaque page et chaque lien
Commencez ce processus avec un outil automatisé tel qu’un outil d’analyse de référencement. Cela permettra d’identifier rapidement les liens brisés et les problèmes de référencement que vous pourriez rencontrer avec le nouveau site Web. Résolvez ces problèmes, puis passez à autre chose.
Votre nouveau site Web doit être visualisé sur chacun des navigateurs Web les plus courants afin d’identifier tout problème de compatibilité entre navigateurs. Jetez également un coup d’œil à votre site sur les plateformes mobiles les plus populaires. Cette opération doit être effectuée manuellement et de manière pragmatique. Il n’est pas nécessaire d’examiner chaque page, mais certaines pages clés et un échantillon représentatif des types de pages de votre site Web. Si vous avez un processus d’inscription ou de paiement, exécutez ces processus dans chaque navigateur Web. Choisissez un navigateur, regardez chaque page et cliquez sur chaque lien.
Assurez-vous que toutes les anciennes URL sont redirigées vers de nouvelles URL.
Votre référencement sera gravement affecté si vous « désactivez » soudainement un grand nombre de vos pages. Vous pouvez remédier à ce problème en redirigeant chacune de vos anciennes pages vers une nouvelle page appropriée. C’est ce qu’on appelle les redirections 301, ou redirections permanentes. Créez une feuille de calcul avec une liste de toutes vos anciennes URL et déterminez la nouvelle URL qui remplacera chacune d’entre elles.
Vous pouvez maintenant mettre en service votre nouveau site Web
Une fois votre nouveau site testé et vos redirections 301 en place, vous pouvez désactiver votre ancien site et mettre en service votre nouveau site. Pour mettre en service votre nouveau site, modifiez les paramètres DNS de votre domaine. Modifiez les paramètres qui font pointer le domaine vers l’ancien site Web pour le faire pointer vers votre nouveau site.
Cela peut prendre jusqu’à 48 heures pour que le changement se propage et que tout le monde voit le nouveau site Web. Après 24 heures, passez votre nouveau site dans votre outil de référencement préféré pour vous assurer que vous n’avez cassé aucun lien ou aucune page lors de la mise en service. Vérifiez manuellement certaines de vos redirections 301 en tapant l’ancienne URL dans votre navigateur Web. Vous devriez voir l’URL se transformer en la nouvelle et la page du nouveau site s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, corrigez le problème.
Gardez un œil sur les journaux de votre site Web au cours des premiers jours pour vérifier les erreurs 404. Cela se produit lorsqu’une URL invalide est demandée. Cela peut indiquer que vous avez manqué des redirections 301. Allez-y et corrigez-les.
Informez tout le monde de votre nouveau site web
Envoyez un courriel, publiez sur les médias sociaux. Faites tout ce que vous pouvez pour attirer les gens sur votre nouveau site.
Ce qu’il faut retenir
Ne vous contentez pas de mettre votre nouveau site Web en service. « Mettez votre site en service en suivant un processus bien planifié. Vos clients seront satisfaits.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!