
Choisir le meilleur carrelage de salle de bains
Décider de refaire une salle de bains est la partie la plus facile du processus. Viennent ensuite tous les choix :
- Quelle couleur de peinture dois-je utiliser ?
- Quel style de meuble-lavabo, de douche, de toilettes, de baignoire est-ce que j’aime ?
- La taille, la forme et la couleur des luminaires ? Les miroirs et les accessoires décoratifs ?
Tout ce qui concerne le réaménagement de votre salle de bains implique de faire plus de recherches et de prendre plus de décisions. Et lorsqu’il s’agit du carrelage, comme pour la plupart des éléments de conception de la salle de bains, vous devez également mettre en balance le style et le prix avec la fonction. Parlons du carrelage de la salle de bains, de son utilisation comme revêtement de sol aux accents muraux, en passant par les zones de douche, etc. Voici selon l’expert Charpentier et couvreur en Haute Savoie, les principaux éléments à prendre en compte pour choisir le bon carrelage pour votre salle de bains.
Couleurs
Le carrelage de salle de bains se décline en de très nombreuses formes, tailles et couleurs différentes. Bien que vous puissiez trouver 5 ou 6 couleurs qui se complètent et donnent le look que vous recherchez, la plupart des experts en design recommandent de s’en tenir à une palette de couleurs cohérente qui comprend 2 ou 3 couleurs.
Que votre rêve soit de créer une salle de bains amusante inspirée de la vie atomique ou un espace neutre classique qui sera intemporel et facile à vendre aux locataires ou aux acheteurs, une palette de couleurs trop encombrée de teintes différentes peut donner une impression de chaos.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en théorie des couleurs pour choisir une belle couleur de carrelage. Il est important de penser au style que vous recherchez. Les looks monochromes (surtout dans des couleurs comme le gris, le blanc et le noir) ont tendance à être plus classiques et luxueux. Mais une palette de couleurs vives peut attirer plus de lumière dans l’espace et le rendre plus confortable ou plus amusant.
Formes et tailles
Tous les carreaux de votre salle de bains ne doivent pas nécessairement avoir la même forme, surtout si vous incluez des éléments dans plusieurs zones. Les carreaux de votre douche ne doivent pas nécessairement être identiques à ceux que vous posez pour le lavabo ou le dosseret du meuble-lavabo, par exemple.
Il existe tellement de formes et de tailles possibles, des minuscules alvéoles ou hexagones aux grands carreaux carrés et rectangulaires marbrés. Mais comme pour les couleurs, il est important de choisir quelques formes ou motifs favoris et de ne pas en faire trop. Créez un joli contraste en utilisant un mélange de grands carreaux de couleur unie et de petits carreaux à motifs. Trop de motifs dans une même zone peut donner un aspect « chargé ».
Il est également important de penser aux accessoires, aux couleurs d’accent et aux objets que vous utiliserez dans l’espace. Si vous avez beaucoup d’accessoires monochromes (meuble-lavabo, miroir, porte-serviettes, décor), un carrelage avec un motif plus soutenu sera une jolie juxtaposition.
Mais si votre salle de bains a un thème précis (plage, moderne du milieu du siècle, beaucoup d’art ou d’accents végétaux), il serait peut-être préférable d’atténuer vos choix de carreaux afin de faire de la place pour vos autres pièces phares.
Jouez avec la direction
L’un des avantages du carrelage est qu’il n’y a pas de sens de pose « correct ». Les experts peuvent vous aider à choisir la disposition directionnelle de votre carrelage pour toutes les zones – douche, sol, murs.
Par exemple, les carreaux de la douche peuvent être posés horizontalement du sol au milieu du mur, puis vous pouvez les incliner sur une ou deux rangées pour créer un joli contraste.
Vous avez peut-être une petite salle de bains et vous aimeriez qu’elle paraisse un peu plus grande. Il existe plusieurs façons d’utiliser l’orientation et le placement pour y parvenir. Par exemple, si vous avez une salle de bains longue et étroite, la pose de carreaux rectangulaires dans une direction perpendiculaire peut créer plus de profondeur et de largeur dans l’espace. Il existe également de nombreuses façons d’utiliser des carreaux de manière multidirectionnelle pour créer du mouvement et rendre votre espace plus dynamique.
N’oubliez pas le coulis
Le choix de la couleur du coulis peut faire ou défaire l’aspect du carrelage de votre salle de bains. La couleur et l’épaisseur du coulis peuvent créer un contraste étonnant, que vous avez probablement vu dans des salles de bains utilisant des carreaux de métro blancs et un coulis noir ou gris.
Elles peuvent également faire ressortir les motifs de votre carrelage ou créer un aspect boueux et indéfini. Comme pour la forme, la taille, la couleur et l’emplacement des carreaux, le choix des joints peut contribuer à créer un aspect équilibré, quel que soit le style de carrelage ou de décoration de votre salle de bains.
Confort et sécurité
Plus d’un tiers des blessures domestiques se produisent dans la salle de bains ou la douche. L’une des façons de réduire les risques de chute est de prêter attention aux finitions des carreaux de votre salle de bains. Les carreaux avec une finition brillante peuvent être parfaits pour les accents muraux ou le dosseret d’un évier. Mais votre carrelage de sol sera mouillé. Choisir un carrelage pour son aspect n’est donc pas aussi important que de le choisir pour son toucher. La texture est un facteur décisif lorsqu’il s’agit de projets de carrelage de salle de bains. Assurez-vous que vos pieds aiment le carrelage autant que vos yeux !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!