
Immobilier Lyon: Comment évaluer l’étendue des dommages dans les structures en béton ?
Ces critères selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, peuvent être vérifiés par des inspections visuelles rapprochées et des mesures simples qui ne nécessitent généralement pas d’essais spéciaux ou d’investigations à long terme.
Évaluation des dommages négligeables
Il s’agit de fissures de moins de 0,1 mm. Son tassement différentiel est inférieur à 3 cm et sa rotation angulaire est inférieure à 1/300.
Dommages très légers
Un bâtiment est dit très légèrement endommagé s’il présente des fractures et des fissures isolées sur les briques qui sont visibles lors d’un examen visuel rapproché. Pour ce type de dommage, la largeur maximale des fissures est de 1 mm. Le tassement différentiel dans cette catégorie est de 3 à 4cm tandis que la rotation angulaire est de 1/300 à 1/240. Ce dommage peut être traité lors d’une décoration normale.
Dommages légers
Un dommage léger est une largeur de fissure de 3mm. Le tassement différentiel est de 4-5cm tandis que la rotation angulaire est entre 1/140 et 1/175. Ce dommage peut être traité en rejointoyant les fissures et en limant les fractures internes. La décoration peut suivre ensuite.
Dommages modérés
Les dommages modérés comprennent les fissures d’une largeur de 5 à 15 mm ou d’autres fissures d’une largeur supérieure à 3 mm. Le tassement différentiel est de 3-8cm tandis que la rotation angulaire est de 1/175 à 1/120. Pour traiter ces dommages, les fissures peuvent être ouvertes et nettoyées.
Dommages graves
Si un bâtiment est gravement endommagé, il présente de grandes fissures de 15 à 25 mm de large, ainsi que des murs penchés, des sols inclinés et des cadres de portes et de fenêtres déformés. Le bâtiment peut également présenter des conduites et des poutres interrompues avec des appuis faibles. Le tassement différentiel pour ce dommage se situe entre 8-13cm tandis que la rotation angulaire est de 1/120 à 1/170. Ce dommage nécessitera des travaux de réparation plus importants sur les fissures et la partie des murs.
Dommage très grave
Il s’agit d’un dommage avec des fissures de plus de 25mm de largeur. La stabilité globale du bâtiment dans cette catégorie est gravement menacée car les poutres sont gravement endommagées et le bâtiment perd sa portance. Elle nécessite une reconstruction partielle ou complète. Le tassement différentiel est supérieur à 13 mm et la rotation angulaire est également supérieure à 1/170.
Conclusion
Les catégories décrites ci-dessus sont utilisées par les ingénieurs en construction pour déterminer les techniques appropriées à utiliser pour la réparation. La méthode de réparation suggérée pour chaque catégorie peut être utilisée après avoir effectué une évaluation appropriée.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!