Des faits amusants sur le commerce international

Des faits amusants sur le commerce international

Véritable colonne vertébrale de l’économie mondiale, le commerce international a sa propre histoire et ses propres bizarreries. Bouclez votre ceinture et découvrez les lois les plus étranges en matière de transport maritime, les produits surprenants que les pays du monde entier exportent pour une somme rondelette, la nature évolutive du secteur, etc. Voici selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, quelques faits amusants sur le commerce international qui vous permettront d’entamer une nouvelle conversation.

Le commerce international est une pratique ancestrale

Le premier point de notre liste de faits intéressants concernant l’importation et l’exportation est une brève leçon d’histoire. Bien que les comptes rendus et les élucidations du commerce international en tant qu’échange entre différentes nations n’aient pas commencé avant l’avènement de l’État-nation moderne, les variations dans la disponibilité des ressources ont toujours existé.

Commençant dès 6000 avant J.-C. avec le système de troc, où les marchandises étaient échangées contre des épices, de la nourriture et, parfois, des crânes humains, le commerce a connu une évolution vers le mercantilisme des 16e et 17e siècles, puis vers ses premiers grands moments – “La richesse des nations” et le “principe des avantages comparatifs” du 19e siècle. Malgré les hauts et les bas qui ont suivi, les dernières décennies ont vu la somme des importations et des exportations entre les nations progresser sur l’axe vertical et atteindre finalement la valeur de plus de 50 % de la production mondiale.

À quoi ressemblait le secteur il y a cent ans ?

Transport

Le fait qu’avant l’ère de l’automobile, les principaux modes de transport étaient les bateaux, les chemins de fer et les voitures à cheval est peut-être ce qui met le mieux en évidence les débuts primitifs du transport. Pour commencer, avant que les bateaux à vapeur ne remplacent les bateaux à voile, le transport de marchandises à travers l’Atlantique prenait littéralement des semaines. Quant au transport par camion, le premier camion ne pouvait transporter que 3 300 livres avec son moteur à deux cylindres de quatre chevaux, mais il n’a été inventé qu’en 1896. Et pour couronner le tout, il n’y avait pas d’autoroutes pavées en béton avant la création de la première en 1909, ce qui signifie que la vitesse était limitée à 20 miles par heure pour les voitures et à 7,5 pour les camions sur la plupart des routes de l’époque. Oups !

Technologie

Les progrès remarquables du siècle dernier ont porté les technologies de communication, de logistique et de chaîne d’approvisionnement à un tout autre niveau, modifiant ainsi complètement la façon de faire des affaires. Satellites GPS, Internet, cartes de crédit, lecteurs de codes à barres, iTranslate, ports intelligents – tout y passe ! Aujourd’hui, il est possible pour les entreprises de communiquer instantanément avec des clients à l’étranger, d’envoyer des documents en quelques clics et de suivre (et même de regarder) leurs expéditions qui traversent les océans, alors que 1915 n’avait même pas de calculatrice !

Conteneurisation

L’arrivée de la conteneurisation dans les années 1950 a constitué une véritable percée dans le commerce international. Il n’y a pas si longtemps, le chargement et le déchargement des marchandises dans les ports commerciaux étaient incroyablement longs et laborieux. Les hommes d’affaires devaient subventionner à la fois le salaire des travailleurs et l’amarrage d’un navire au port. La conteneurisation a permis aux exportateurs de charger leurs marchandises dans des conteneurs sur le lieu de production plutôt que sur le quai, ce qui a permis de décongestionner les ports autrefois bondés.

Bien entendu, il est crucial de respecter scrupuleusement la réglementation interdisant le stockage de certains articles dans ces conteneurs. Cependant, un autre fait surprenant concernant le secteur du transport maritime international est que ces conteneurs ne sont inspectés que dans 5 % des cas.

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